FAQ
Nous avons regroupé ci-dessous des réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant notre loterie moitié-moitié.
Qui peut participer?
La participation est réservée exclusivement aux personnes âgées de 18 ans et plus physiquement localisées dans la province de Québec lors de l’achat de billets. Vous n’avez pas à être résident du Québec pour participer; les touristes temporairement de passage dans la province peuvent eux aussi prendre part à nos tirages. À noter que le site Web transactionnel que nous utilisons emploie la technologie de géorepérage pour valider que vous êtes bien situés au Québec. À cette fin, assurez-vous d’activer le partage de position sur votre appareil ou votre navigateur pour permettre la vente.
Je n’arrive pas à acheter de billets en raison de problèmes de géolocalisation. Que dois-je faire?
Pour vous procurer des billets, vous devez préalablement autoriser votre appareil à accéder à votre position. Si vous êtes situé dans la province de Québec et que vous rencontrez des problèmes en raison de la géolocalisation, vous avez peut-être désactivé le partage de position sur votre navigateur ou votre appareil auparavant. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour modifier ce paramètre et permettre au site de détecter votre localisation.
Sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette Android:
- Ouvrez Google Chrome sur votre appareil.
- Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de l'écran.
- Sélectionnez "Paramètres".
- Faites défiler jusqu'à "Confidentialité et sécurité" et sélectionnez "Paramètres de site".
- Cliquez sur "Localisation".
- Assurez-vous que "Demander avant d'accéder" est activé.
- Faites défiler jusqu'à "Autorisé" et assurez-vous que l'interrupteur à bascule à côté de "Autorisé" est activé.
Sur votre iPhone ou iPad (iOS):
- Ouvrez l'application "Réglages" sur votre appareil IOS.
- Faites défiler l'écran vers le bas et sélectionnez "Confidentialité".
- Appuyez sur "Services de localisation".
- Assurez-vous que "Services de localisation" est activé.
- Faites défiler jusqu'à l'application pour laquelle vous souhaitez autoriser l'accès à la géolocalisation et assurez-vous que l'interrupteur à bascule à côté de celle-ci est activé.
Comment puis-je acheter mes billets?
Vous pouvez acheter vos billets pour le prochain tirage au 5050sante.ca.
Pour effectuer une transaction en ligne, vous devez utiliser l’un des types de cartes suivants : Visa, Visa Débit, Mastercard, Mastercard Débit ou American Express. D’autres méthodes de paiement mobile, tels que Apple Pay, Google Wallet et Shop Pay, sont également acceptées.
Comment vais-je recevoir mes billets?
Après avoir effectué votre transaction en ligne, vous recevrez automatiquement par courriel une confirmation de votre achat et par la suite un deuxième courriel contenant vos billets numériques. Assurez-vous de ne pas faire d’erreur dans la saisie de votre adresse courriel lors de l’achat afin de vous assurer de recevoir vos billets.
Puis-je participer plusieurs fois au même tirage?
Oui, vous pouvez effectuer plus d’une transaction par tirage, en autant que ce dernier soit toujours ouvert – vous pouvez ainsi jouer de partout et aussi souvent que vous le souhaitez! Si vous avez manqué notre dernier tirage, veuillez patienter, car le prochain ouvrira sous peu.
Où puis-je trouver le numéro gagnant et que se passe-t-il si mon billet contient le numéro gagnant?
Le numéro gagnant sera affiché au 5050sante.ca.
Un membre de l’équipe de la Fondation communiquera avec l’acheteur du billet gagnant, à l’aide des coordonnées fournies au moment de l’achat. Si votre billet contient le numéro gagnant, vous pouvez également nous contacter par courriel au lotosante@fondationsantegatineau.ca, en prenant bien soin de joindre votre billet comme preuve.
De combien de temps le gagnant dispose-t-il pour récupérer son prix?
Le gagnant a quatorze (14) jours ouvrables pour réclamer son prix. La personne détenant le numéro gagnant sera contactée par un représentant de la Fondation Santé Gatineau.
Chaque gagnant d'un tirage devra fournir à la Fondation Santé Gatineau tous les renseignements requis par la réglementation provinciale sur les jeux. En réclamant son prix, le gagnant donne à la Fondation le droit de publier son nom et le montant gagné. Tous les prix non réclamés après quatorze (14) jours ouvrables seront investis dans un programme de la Fondation Santé Gatineau approuvé par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
À quoi sert l’autre moitié du gros lot?
Les fonds amassés seront investis par la Fondation Santé Gatineau afin d’avoir un impact sur le mieux-être et la santé de la communauté de l’Outaouais en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.
Quelles sont mes chances de gagner?
Vos chances de gagner dépendent du nombre total de billets vendus lors du tirage.
Est-ce que mes billets sont toujours valides pour les loteries suivantes?
Non, les numéros de billets générés automatiquement sont uniquement valides pour le tirage au cours duquel vous l’avez acheté, et la date du tirage correspondant à votre achat sera clairement indiqué sur votre billet numérique. Chaque tirage est indépendant et les billets achetés ne peuvent pas être reportés au prochain tirage. De plus, tous les numéros de billets sont uniques et ne seront pas inclus dans un futur tirage organisé par la Fondation Santé Gatineau.
Combien de temps faut-il pour recevoir mes billets?
Les billets sont généralement envoyés à votre adresse courriel dans les 5 minutes suivant votre paiement. Plusieurs raisons hors de notre contrôle, dont un volume de ventes élevé, peuvent engendrer un délai dans la réception de vos billets par courriel. Assurez-vous de ne pas faire d’erreur dans la saisie de votre adresse courriel lors de l’achat afin de vous assurer de recevoir vos billets, et vérifiez votre courrier indésirable si vous ne les avez toujours pas reçus dans les heures suivant la transaction. Toutefois, dans l’éventualité où vous n’auriez toujours pas reçu vos billets par courriel dans l’heure qui suit la transaction, veuillez nous envoyer un courriel au lotosante@fondationsantegatineau.ca.
Je crois avoir fait une erreur dans mon adresse courriel lors de l’achat de mes billets. Que dois-je faire?
Si une telle erreur survient, veuillez nous contacter au lotosante@fondationsantegatineau.ca, en prenant bien soin d’inscrire votre nom complet ainsi que vos coordonnées afin que nous puissions retracer votre transaction.
Le prix est-il imposable, et est-ce que les billets de tirage sont déductibles d’impôts?
Les gains de loterie ne sont pas imposables au Québec. Cependant, aucun reçu officiel pour fins d’impôt ne sera émis à la suite de l’achat de billets de tirage, tel que prévu par l’Agence de revenu du Canada, car le billet donne à l’acheteur une chance de gagner et n’est donc pas un don de bienfaisance.
Puis-je obtenir un remboursement?
Non, toutes les ventes de billets sont finales. Aucun remboursement ne sera accordé à quiconque pour quelque raison que ce soit. Tous les billets achetés et inscrits au tirage ne peuvent être remboursés, y compris si l’acheteur de billets a commis une erreur en sélectionnant le nombre de billets qu’il souhaitait se procurer.
Puis-je offrir mes billets en cadeau?
Non, les billets ne sont pas transférables. Le prix sera attribué à la personne dont le nom concorde avec celui de l’acheteur du billet.
Vous avez d’autres questions?
Communiquez avec nous au lotosante@fondationsantegatineau.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et pourrons ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section.